Philippe Pallafray
Sculpteur
Art public
Plusieurs de mes sculptures sont présentées dans l'espace public dans différents pays.
Mon travail avec l'acier inoxydable et l'aluminium convient parfaitement à la réalisation d'oeuvres durables dans des régions au climat varié.
MRC de Montcalm, Québec, Canada
L'envoleur d'air
Cette œuvre réalisée en 2024, incarne la capacité de l'homme à atteindre de nouveaux sommets, à transcender les limitations terrestres et à s'élever dans les airs vers des horizons inexplorés. Elle symbolise la recherche constante de la connaissance, de la liberté et de l'émerveillement qui caractérise l'esprit humain.
À travers cette représentation magistrale, l'artiste capture la puissance éthérée de l'élément de l'air, transformant son invisibilité en une force tangible qui guide l'homme dans sa quête vers l'inconnu. L'oeuvre incarne la connexion profonde entre l'homme et son environnement, ainsi que le désir universel de s'élever au-delà des limites matérielles et de s'aventurer vers de nouveaux horizons
aluminium
Hauteur 500 x long 180 x prof. 70 cm
Canyon Saint-Anne,
Côte de Beaupré - Québec
Équilibre
La sculpture est installée à l’entrée du Canyon Ste-Anne. Elle a été réalisée pour l’édition 2024 de Pèlerin’Art. L’oeuvre est constituée de 3 formes géométriques en aluminum et en acier inoxydable. La section en pente qui en constitue la base, représente la chute de l’eau. Les éléments superposés expriment l’environnement minéral du canyon Sainte-Anne. Impressionnante par le surplomb de son organisation spatiale, l’oeuvre intègre cette anticipation excitante ou angoissante qui précède la découverte d’un paysage naturel spectaculaire. Elle invite également les visiteurs à protéger le fragile équilibre de la biodiversité caractéristique de ce lieu superbement préservé.
Oeuvre réalisée grâce au soutien financier de la MRC de la Côte de Beaupré dans l' Entente de développement culturel
aluminium
Hauteur 330 x long 150 x prof. 70 cm
Passy, France
Mécanique Céleste
Cette oeuvre a été réalisée en 2023 dans le cadre de l’événement 50 ans de «Sculptures en Montagne, Poème dans l’Espace», à Passy dans le pays du Mont-Blanc, pour le parcours de la route de la sculpture. La sculpture est composée de deux blocs de métal qui soutiennent en leur centre deux sphères en acier inoxydable poli miroir. Celles-ci reflètent le paysage alentour imprégné de ce bleu et blanc si particuliers à la montagne. Leur brillance contraste avec le métal brut dont l'aspect rouillé rappelle les forces mécaniques du travail industriel des hommes et des femmes actifs dans la vallée.
« Rien n’est vraiment dû au hasard. Adolescent j’ai joué au pied de la Porte de l'Espace d’Alexander Calder, cette immense montagne de métal noir d’où s’élève un soleil rouge intense. Je me suis sans doute inconsciemment imprégné de la force de cette imposante sculpture qui se détache sur la chaine du Mont-Blanc. J’ai conservé au fond de moi la forte impression de l’ensemble des oeuvres disséminées sur le parcours montagneux qui agrémentaient Passy, le village de ma jeunesse. » Philippe Pallafray
acier inoxydable et aluminium
Hauteur 305 x long 120 x prof. 30 cm
Ville de St-Georges, Québec, Canada
Après la pluie, les grandes orgues
L’oeuvre monumentale vient clôturer 10 années du symposium Beauce Art, à St-Georges de Beauce. L’artiste s’est inspiré de la thématique 2024, Tourbillons fantasmagoriques : Musique de pierre et d’acier. « L’orgue est souvent associé à une musique évoquant grandeur et solennité. L’instrument se distingue par sa polyphonie, sa résonance prolongée et sa capacité à créer une vaste palette de sons. L'orgue peut produire une grande variété de timbres en utilisant différents types de tuyaux. L’artiste exprime ainsi la musicalité de l’orgue par les variétés des couleurs peintes aux extrémités de l’oeuvre.»
Cette sculpture a été produite et installée grâce au généreux soutien financier de M. Marcel Dutil, mécène soutenant la cause de Beauce Art depuis le tout début. Haut 670 x long 610 x prof. 180 cm.
Crédit photo: Lynda Morin
Ville de Greelay, Colorado, USA
Mécanique Céleste
Cette oeuvre a été réalisée en 2023 dans le cadre de l’événement 50 ans de «Sculptures en Montagne, Poème dans l’Espace», à Passy dans le pays du Mont-Blanc, pour le parcours de la route de la sculpture. La sculpture est composée de deux blocs de métal qui soutiennent en leur centre deux sphères en acier inoxydable poli miroir. Celles-ci reflètent le paysage alentour imprégné de ce bleu et blanc si particu-liers à la montagne.
acier inoxydable
Hauteur 180 x long 80 x prof. 35 cm
Sainte-Pétronille,
Québec, Canada
La Trace
Deux idées ont inspiré cette œuvre réalisée en 2020. Celle du passage, figurée par deux arches : la grande pour les adultes et la petite, ludique, pour le plaisir des enfants. Celle aussi de la trace laissée sur les parois internes de l’oeuvre des arches par l’empreinte des mains de citoyens de Sainte-Pétronille : coulées dans la terre et fondues dans l’aluminium, elles témoignent ront de la vie communautaire au bout de l’île.
aluminium
Hauteur 240 x long 310 x prof. 40 cm
Wellington, Ontario, Canada
L'Attente Silencieuse
Le monolithe de métal L’attente silencieuse a été réalisé en 2018 pour le Quakers Heritage Museum, Il est est inspiré de ses valeurs fondatrices. La forme géométrique et noire de la sculpture rappelle la sobriété, la simplicité qu’affectionnent les Quarkers.
Le statisme du cube métallique et son occupation rigide dans l’espace évoque l’intégrité des Quakers. Rien ne saurait les faire plier ni les soumettre à de quelconques pressions qui ne correspondent pas à leurs valeurs traditionnelles.
Le monolithe symbolise la symbiose de la lumière et de la force. De cet ensemble sculptural se dégage un sentiment de paix qui s’harmonise avec le paysage environnant.
Le bloc de métal semble habité par une stabilité que rien ne semble pouvoir ébranler. Il accueille la lumière en son sein et la fait jaillir à son tour sur toute l’humanité, aujourd’hui et demain.
acier inoxydable
Hauteur 250 x long 50 x prof. 50 cm
Burlington,
Ontario, Canada
Aquagraphie
Cette Aquagraphie a été réalisée en 2018 pour le Jardin Royal Botanique de Burlington en Ontario. La sculpture en acier inoxydable figure le tracé de l'eau.
acier inoxydable et aluminium
Hauteur 240 x long 310 x prof. 40 cm
acier inoxydable
Hauteur 240 x long 120 x prof. 30 cm
Saint-Georges,
Québec, Canada
Aquagraphie
Aquagraphie est une sculpture réalisée dans le cadre du Symposium International de sculpture de Beauce Art au Québec (Canada) en 2016. La thématique du symposium est l’eau.
Le projet Aquagraphie consiste à prendre comme point de départ une carte topographique de la région de Saint-Georges en Beauce et des rivières Chaudière, Poser et Famine. J’isole par le vide ces trois cours d’eau en composant la sculpture de quatre éléments de métal, figurant ainsi l’hydronymie du lieu.
Afin de prolonger l’expérience de la transparence de cette eau constitutive de Saint-Georges en Beauce, trois blocs en métal poli, indépendants, installés à même le sol, figurent la lumière se reflétant sur les roches des deux cours d’eau. Ainsi la sculpture composée de sept blocs de métal, séparés par des vides, met en évidence l’antagonisme existant entre matière organique et matière minérale
acier inoxydable
Hauteur 180 x long 120 x prof. 30 cm
Saint-Gédéon,
Québec, Canada
Le Cycle de la vie
Réalisée en 2021, la sculpture de forme circulaire représente la terre, les origines agricoles du village de Saint-Gédéon.
Les blocs d’acier sont l’expression du progrès et du développement industriel qui font la fierté de la commune.
Les personnages figurent la communauté de Saint-Gédéon solidaire à travers les générations.
L’ensemble forme une roue, allégorie du cycle du temps.
acier inoxydable, aluminium et corten
Hauteur 370 x long 304 x prof. 61 cm
Amherst,
Québec, Canada
Gardien du souvenir
Projet commémoratif pour la ville de Amherst.
Inauguration en juin 2025.
acier inoxydable et granit
Hauteur 400 x long 400 x prof. 400 cm